25.12.20 | En 2020, Avec Néroli, Célébrons Noël Autrement, Nourrissons la Vie…

Les praticiens de l’association Néroli, vous proposent un accompagnement vers une célébration de Noel Autrement. Nous avons le plaisir de vous offrir un calendrier de l’avent, chaque jour une surprise, l’espace d’un rituel quotidien pour cheminer vers votre mieux être, répondre aux élans de votre âme et régénérer votre être.

 

Célébrer est un besoin incontournable, un apprentissage essentiel pour se construire et profiter de la vie. Célébrer les temps forts de sa vie contribue à l’épanouissement personnel et relationnel.

 

Le rituel tient une fonction primordiale dans la vie d’un enfant. Il lui permet d’avoir des points de repère, de se sécuriser, de structurer son identité et d’apprendre à co exister avec autrui. Nombre de rituels positifs édifiés pendant des générations ont perdu leur portée symbolique. En se rigidifiant, ils sont devenus de simples habitudes ou des contraintes. Ils ne sont plus une célébration de la vie. Certaines occasions, comme noël ou votre anniversaire sont des moments idéaux pour célébrer la vie en soi.

 

Votre enfant intérieur a un sens du sacré inné. Il a besoin de toute sa créativité pour inventer des rituels lui rappelant qu’il est un être spirituel vivant une expérience matérielle. L’enfant intérieur est ce qui est vivant et sensible en vous. Il est éternel, en devenir constant, il est en partie la mémoire du petit être que vous étiez avec ses joies et ses peines. C’est aussi une puissante métaphore de vos besoins fondamentaux et de vos pouvoirs créatifs. Ouvrir la porte à son enfant intérieur revient à répondre à son besoin le plus précieux : être accepté et accueilli tel qu’il est. Chacun aspire à un espace où il peut se détendre, se ressourcer et être complètement lui-même. Votre enfant intérieur espère vous retrouver, il a besoin de se sentir en confiance à vos cotés, donnez lui un nouveau foyer, une nouvelle maison.

 

Le rituel convoque la vision d’un ailleurs qui échappe au cours ordinaire des choses. Il vous place sur une passerelle où vous pouvez contempler et vous relier à l’autre rive. Il est la passerelle entre l’adulte et l’enfant, le conscient et l’inconscient, le visible et l’invisible, le profane et le sacré. C’est une libération des forces vives et créatrices qui constituent chaque être humain. Par sa puissance métaphorique et symbolique le rituel vat droit au but. A l’issue du rituel, de nouvelles possibilités émergent à la conscience et repoussent les frontières de la relation à soi, aux autres et au monde. Il contribue à réenchanter un monde déshumanisé et désacralisé.

 

Il existe mille et un événements qui méritent d’être célébrés. Noel, à l’origine une fête païenne en hommage au soleil invaincu, honore l’enfant divin en soi, la promesse d’un accomplissement spirituel. Ecoutez votre cœur et inventez ou réinventez vos rituels. Une célébration est vivante et vibrante comme le courant de la vie. Elle ne revêt pas les habits de l’obligation ou du devoir. La joie de votre enfant intérieur est le seul baromètre à suivre. A vous de jouer pour demeurer dans les bras de la vie.

 

En décembre avec le calendrier de l’avent, chaque jour,

J’honore mon être véritable.

J’honore la lumière qui guide mes pas.

J’honore la sacralité de la vie.

J’honore tous les êtres vivants

J’honore chaque instant partagé dans la joie.

J’honore chaque jour chaque jour et en toutes circonstances l’enfant qui vit en moi.

 

Marie Paule Briand formée et inspirée par Emmanuel et Marie France Ballet de Coquereaumont

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

à découvrir également :