INTERDÉPENDANCE

« Va prendre tes leçons dans la nature
C’est là qu’est notre futur »

Léonard de Vinci

 

M’asseoir dans la nature et contempler.
Contempler ce qui est à l’instant autour de moi, et tout ce qui vit en moi.
M’asseoir dans la nature, prendre le temps de m’arrêter et comprendre
que tout autour de moi est empreint de la sagesse du temps.

Tirer sur la fleur serait vain, elle ne pousserait ni ne s’épanouirait plus vite .
La nature connaît parfaitement le programme , inutile de lui enseigner : elle sait depuis la nuit des temps que l’intelligence qui la gouverne est bien plus subtile que la mienne .

M’asseoir dans la nature et comprendre ce lien puissant qui m’unit à elle .
Que serai-je sans la lumière qui même grisée de nuages me baigne chaque jour et permet la synthèse de nombreuses de mes hormones source d’optimisme ?
Que serai-je sans l’air qui m’enveloppe, nourrit et nettoie chacune de mes cellules ?
Que serai-je sans l’eau qui me purifie, m’abreuve, et qui constitue 70% de mon corps ?
Que serai-je sans la terre , entendez par là tous les aliments, nutriments , oligoéléments qui en proviennent et dont mon corps a besoin pour subsister ?

M’asseoir et regarder profondément l’interdépendance entre la vie qui circule en moi et tous ces constituants.
M’asseoir et voir encore plus loin à quel point je suis tissée de la même eau, du même air, de la même terre, de la même lumière que tout ce qui existe sur notre planète de même que toi qui me lit aujourd’hui, reliés que nous sommes grâce à tous ces éléments. Tout comme moi, tu ne peux survivre ici sans communier à la table du vivant.

Oui nous intersommes comme l’a enseigné durant toute sa vie le Maître bouddhiste zen Thich Nhat Hahn. Nous intersommes partout, tout le temps. Rien sur cette terre ne peut exister par lui-même, tout existe grâce à cette intrication profonde qui permet l’apparition de la fleur lorsque toutes les conditions sont réunies pour son plein épanouissement : qualité de la terre et de l’air, de l’ensoleillement, quantité d’eau…

 

C’est pourquoi célébrer , s’émerveiller , laisser jaillir  le contentement , la gratitude dans la beauté de l’instant devient aujourd’hui et plus que jamais un acte militant .

S’asseoir et retrouver le goût , l’odeur, le son de la vie en nous , se laisser toucher par elle , s’embarquer dans sa vibration en découvrir l’essence et se dire oui je veux la célébrer , la respecter , être honorer d’en être la ou le dépositaire et rejoindre les femmes et les hommes dont les cœurs vibrants ont choisis de se lever , de s’élever , de se mettre en marche et d’en être les gardiennes et les gardiens .

C’est dans cet esprit que je vous invite à nous retrouver lors de notre évènement unique et sans précèdent qui se déroulera les 10 et 11 mars 2023 au château de Creully.

Avec les chaleureuses et inspirantes participations de Marianne Grasseli Meier site de Marianne
Et Jean Philippe de Tonnac entre autres auteur du Cercle des guérisseuses et Éloge de la vulnérabilité des hommes – Du masculin blessé au masculin sacré

Retenez bien la date et commencez à en parler autour de vous : 10 et 11 mars 2023

Ce sera une occasion fabuleuse de découvrir nos talents, d’unir nos forces et nos compétences à préserver la Vie en nous et autour de nous, à en gouter l’essentiel et retrouver le chemin de la joie de ce précieux cadeau.

 

Avec Cœur,
Christine CASTEROUGE

 

Vous retrouverez les livres et oracles de Marianne et Jean Philippe à la

Librairie l’Eau Vive 6,Place de la Résistance à Caen et également les livres de

Thich Nhat Hanh qui m’ont inspiré

*Ce monde est tout ce que nous avons
*Nous sommes la Terre

 

Partagez cet article

à découvrir également :

INTERDÉPENDANCE

« Va prendre tes leçons dans la nature C’est là qu’est notre futur » Léonard de Vinci   M’asseoir dans la nature et contempler. Contempler ce

Lire la suite »