Ayla photo by Bonnemains Christine tous droits réservés
Les chiens sont des animaux d’origine sauvage et ont, à ce titre, la mémoire de leur instinct primitif. Au contact de l’homme, ils ont développé une lecture des comportements humains, tout en conservant cette même grille de lecture primitive.
C’est-à-dire que les chiens vont très bien nous comprendre en nous essentialisant. Ils ne vont pas capter les mots mais les intentions de chaque phrase, de chaque soupir, de chaque mouvement, de chacune de nos émotions, mieux que n’importe quel humain peut le faire, et c’est à cela qu’ils réagiront. C’est leur compréhension du monde. Ceci est leur monde.
De ce fait, une attitude agressive ou/et de peur du maître provoquera des comportements d’agressivité ou/et de peur chez le chien. Si nous n’affichons pas beaucoup d’enthousiasme à cohabiter avec notre voisin ou à interagir avec des inconnus, il ne serait pas étonnant de voir notre chien commencer à aboyer lorsqu’il rencontrera ces personnes. A l’inverse une attitude calme, confiante, maîtrisée de notre part à toutes les chances de provoquer des comportements identiques chez notre animal.
C’est la raison pour laquelle, aussi difficile cela soit-t-il de l’admettre, la plupart des comportements inappropriés de notre animal sont d’abord à analyser sous le prisme de notre propre comportement. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de problèmes propres à notre animal mais il sont beaucoup moins nombreux que ce que nous voudrions croire.
Ainsi donc, nous communiquons généralement très efficacement avec notre chien, et le plus souvent de manière inconsciente. Mais quel est le message ?
Pour développer une bonne communication avec notre animal, il est inutile de complexifier un discours qu’ils ne comprendront pas. La plupart du temps, il est également inutile de le sanctionner. Il nous faudra travailler sur les messages, les intentions que nous dégageons, lorsque nous voulons communiquer avec lui mais aussi, et surtout, lorsque nous avons autre chose à faire. Car ces moments sont plus nombreux, et ce sont ceux qui constituent l’environnement de notre animal.
Voici pourquoi, afin d’éduquer l’animal, je pense qu’il est d’abord plus pertinent de travailler sur l’humain et d’ajuster le tir, si nécessaire, avec quelques techniques d’éducation pure une fois ce premier travail réalisé.
Notre animal est notre miroir, nous devons donc aller chercher au fond de nous ce qui déclenche ses comportements.
Ma question pour commencer, est donc toujours la suivante : Etes vous prête/prêt à changer de point de vue ?
Maureen Lainé Coach Humains/chiens