– Une définition
– 6 conseils pour lui dire que « je n’ai pas pris plaisir » et pour faire évoluer la relation
– Une vidéo
Définition de la sexualité épanouie selon Violaine Guérin
» La sexualité épanouie est :
– un partage entre deux êtres
– qui se connaissent intimement
– et se respectent : chacun donne son consentement à la relation ET ce consentement est « éclairé »
– pour vivre ensemble des moments de grande douceur et de bien-être
– qui font contacter le côté sacré de l’humain et de l’humanité
– et qui apporte une énergie vitale extraordinaire.
Concrètement Comment lui dire que je n’ai pas pris de plaisir ? les conseils d’une sexologue
(Céline Croizé, article complet dans Doctissimo)
– En parler le plus tôt possible pour ne pas laisser s’installer de mauvaises habitudes.
– Ne pas simuler pour faire plaisir à son/sa partenaire. « Si l’autre pense qu’il est en train de bien faire – parce qu’on simule – et qu’ensuite on lui dit qu’on n’a jamais pris de plaisir, ça devient compliqué ! Simuler crée une incompréhension et peut vraiment empêcher la sexualité d’évoluer ».
– Valoriser ce qu’on aime plutôt que dévaloriser ce qu’on n’aime pas. « Si l’on ne parle que du négatif, notre partenaire risque de se braquer ».
– Oser dire clairement la façon dont on aime être caressé·e. « Cela nécessite de le savoir, de s’être exploré·e. Aussi, je conseille souvent d’utiliser les gémissements pour faire passer le message. Qu’on soit un homme ou une femme, je propose de ne rien dire, de ne pas faire de bruit si on est à 2/10 sur l’échelle du plaisir. Mais si l’on est à 6 ou 7, on peut en rajouter un peu – attention, il ne s’agit pas de simuler, mais de se faire entendre. Si votre partenaire entend que ce qu’il/elle fait vous procure des sensations agréables, cela lui donnera envie de continuer dans cette direction ».
– Poser des questions. “Si l’on a des doutes sur ce qui fonctionne ou pas, on demande : est-ce que tu peux me dire si je m’y prends bien ? Quand je fais ça, tu apprécies ? Tu préfères quoi ?”.
– Ne pas rester bloquer sur ces ancien·ne·s partenaires. « On a parfois tendance à penser que ce qui plaisait à notre ex plaira à la personne avec qui l’on est désormais. Mais il ne faut surtout pas généraliser ! Le fonctionnement d’un homme ou d’une femme n’est pas le fonctionnement de tous les hommes et de toutes les femmes. La compétence la plus précieuse en sexualité, c’est la curiosité ! Il ne faut pas hésiter à explorer et réexplorer. Chacun est différent, chacun a des attentes et des souhaits qui lui sont propres ».
Une vidéo :
Céline Croizé